Réforme du collège: Point de vue du SNCL section Guadeloupe

 

La Réforme du collège entrera en vigueur en septembre 2016. Elle s’articule autour des points suivants :

La distinction entre les enseignements communs (22h) et les enseignements complémentaires (4h)

La création des enseignements pratiques interdisciplinaires et le développement de l’accompagnement personnalisé (EPI et AP)

La mise en place de cycles avec de nouveaux programmes : cycle de consolidation (CM1-CM2-6ème ) et cycle des approfondissements (5ème, 4ème, 3ème )

Pour mettre en place ces dispositifs, le ministère annonce des moyens (4000 postes d’enseignants) et une nouvelle organisation (20% du temps d’enseignement sera déterminé par les équipes pédagogiques qui assureront des cours en petits groupes ou des EPI).

Cette réforme suscite la réserve et l’opposition de nombreux enseignants, associations, intellectuels, parents et politiques. Pas moins de quatre grèves et mobilisations ont eu lieu ces cinq derniers mois : 19 mai, 11 juin, 17 septembre, 10 octobre 2015.  L’intersyndicale explique que la réforme met en concurrence les personnels, fragilise les disciplines et déréglemente le fonctionnement des établissements. En effet, avec une marge de 20% d’autonomie, chaque établissement pourra choisir les enseignements complémentaires, au-delà des 22 heures hebdomadaires de l’élève. Certaines disciplines, comme le latin, le grec, le créole, disparaissent en tant que telles pour devenir de simples thématiques d’enseignement pratiques interdisciplinaires (EPI).

Les horaires réglementaires de chaque discipline seront réduits pour mettre en place ces EPI : transition écologique et développement durable, information-communication et citoyenneté, science-technologie et société, culture et création artistiques, monde économique et professionnel…

Beaucoup d’enseignants déplorent la victoire des « pédagogistes » au détriment des défenseurs de l’enseignement disciplinaire.  Ils insistent, en effet, sur le fait que les EPI ne sont pas effectués sur des heures supplémentaires mais sur les horaires disciplinaires (français, histoire, mathématiques…). De fait, la mise en place de ces EPI créera une instabilité pour les enseignants qui devront réduire leur enseignement disciplinaire pour dispenser des apprentissages transversaux avec d’autres collègues, selon les décisions du chef d’établissement. Au-delà des conflits disciplinaires, c’est bien à une logique de conflit de volume horaire par équipes disciplinaires qu’on assistera, puisque plusieurs professeurs de disciplines différentes peuvent intervenir sur ces EPI. Alors que la ministre annonce des postes supplémentaires, il est fort probable que cette réforme entraîne, en réalité, des réductions de volume horaire pour certaines disciplines, avec suppression de postes et blocs de moyens provisoires.

Le SNCL s’oppose à cette réforme qui ne réglera pas les problématiques du collège comme l’ennui, le décrochage ou la violence scolaire. Il s’inscrit dans une démarche intersyndicale pour renforcer la mobilisation contre une réforme qui va dégrader nos conditions de travail sans aider les élèves à mieux réussir leur scolarité.

INDEMNITES POUR MISSIONS PARTICULIERES (IMP): Analyse.

Textes de référence : circulaire 2015-058 du 29/04/2015 ; décrets 2015-475 du 27/04/2015 et 2014-941 du  20/08/2014.

Les personnels du second degré (enseignants, documentaliste et cpe) peuvent se voir attribuer une indemnité pour mission particulière . Les missions sont attribuées sur la base du volontariat et s’exercent au sein de l’établissement ou à l’échelon académique.

La circulaire d’application donne priorité à certaines missions : -Coordination de discipline(s),Gestion du laboratoire de technologie en collège- Coordination de cycle d'enseignement -Coordination des activités physiques, sportives et artistiques-Coordination de niveau d’enseignement- référent « culture », « ressources numériques », « décrochage scolaire »-Tutorat des élèves en lycée .D’autres missions d'intérêt pédagogique et éducatif  peuvent être définies par le chef d’établissement dans le cadre du projet d'établissement.

Pour les missions exercées en établissement, les modalités de mise en œuvre des missions particulières sont présentées (entre février et juin, dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire), pour avis, par le chef d'établissement au conseil d'administration, après avis du conseil pédagogique, dans le cadre de l'enveloppe notifiée par le recteur.

Le SNCL  attire votre attention sur le fait que ces I.M.P  sont assujetties à l’enveloppe variable donnée par le Recteur à chaque établissement. Elles sont à un taux moindre que les HSA, donc ne reflètent que le désir d’économie du ministère.

Le SNCL  craint une certaine partialité à l’attribution de l’I.M.P qui risque de créer un climat malsain entre collègues.

Résultats au concours 2015: Analyse.

 Notre académie de la Guadeloupe compte, aux différents concours, 93 lauréats pour la session de 2015. Certains de ces concours concernent souvent nos collègues contractuels qui ont exercé dans de nombreux établissements et contribué au bon fonctionnement de l’académie en prenant en charge les élèves dans des conditions souvent plus difficiles que celles des titulaires. Le secrétaire académique et les membres du bureau du SNCL félicitent donc nos collègues pour leur persévérance et leur souhaitent une bonne continuation dans leur carrière d’enseignant.

Présent dès les premières affectations, le SNCL a parfois contribué à la réussite individuelle de certains lauréats et continue de se tenir à la disposition de chacun de ces collègues qui entament leur année de stagiarisation en septembre 2015.

Lien vers le tableau des résultats ici

SNCL971 Infos Sept/Oct2016 cliquez ici

 

SNCL971 Infos Nov/Déc2016 cliquez ici

 

SNCL971 Infos fév/mars2017 cliquez ici

 

SNCL971 Infos Sept/Oct2017 cliquez ici

LE SNCL INTERPELLE LE RECTEUR SUR LA SITUATION DES ILES DU NORD Cliquez ici

 

ACCORDS SUR LES PARCOURS PROFESSIONNELS, CARRIERES ET REMUNERATION. MISE A JOUR !

                                                      

Dans le cadre de la négociation Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), le gouvernement a décidé de revaloriser les carrières des enseignants. Entre 2017 et 2020, les indices seront majorés et les grilles indiciaires évolueront. L’heure de la fin de l’évaluation professionnelle actuelle a sonné.

Malheureusement, les annonces récentes ne vont pas dans le sens d’une revalorisation de la rémunération des collègues: tout d’abord le processus du PPCR est trop étalé dans le temps (4 années) alors qu’il existe une réelle urgence, compte tenu du manque d’attractivité du métier.

Plusieurs mesures telles que la conversion de 9 points d’indemnités en points d’indice, la suppression du rythme d’avancement au grand choix, minorent la portée de cette prétendue revalorisation qui fait en partie payer la facture aux enseignants. Le blocage du point d’indice depuis 2010 n’est pas compensé par les 1,2% accordés en deux fois au 1er juillet 2016 et 1er février 2017. Ajoutés à la hausse de la retenue pour pension, tous ces éléments se combinent pour traduire une baisse du pouvoir d’achat.


Ainsi, d’après nos calculs, un professeur au 3ème échelon de la classe normale percevra 14 € de moins par mois qu’en juin 2010. Au 11ème échelon, il percevra 42 € de moins.

La position du SNCL-FAEN est claire : nous demandons une revalorisation financière effective de la fonction enseignante pour, notamment, rendre le métier plus attractif.

Alors, quels objectifs pour ces mesures ?

Les nouvelles grilles indiciaires notamment, permettent, tout en jouant une partition très subtile de variation entre classe normale et hors classe, débuts et fins de carrière, promus et non promus au 3ème grade (classe exceptionnelle), de valider la rémunération au mérite (à laquelle le SNCL-FAEN s’est toujours opposé), pour in fine réaliser des économies budgétaires.

Les nouvelles formes d’évaluation donnent aux chefs d’établissement des moyens de pression inédits pour les promotions et plus généralement l’évolution de carrière. Le SNCL-FAEN dénonce d’ores et déjà cet état de fait.

 

Pour consulter la suite de l’analyse de notre fédération sur le PPCR, cliquez sur le lien  ICI.

PPCR c'est parti!

 

Vous trouverez differents liens relatifs au rendez-vous de carriere PPcr.

informez-vous c'est important!

avancement d'echelon PPRC.  cliquez ici.

Promotion classe exceptionnelle. cliquez ici.

Rendez-vous de carriere:

CPE Documentaliste professeurs

Compte rendu de l'audience du SNCL Guadeloupe avec la Rectrice de l'académie

Bilan de l'enquête CONFCOVID élaborée par le SNCL section Guadeloupe avant le début du déconfinement du 11 Mai dernier. Vous avez été nombreux à participer à cette enquête et le bureau vous remercie pour vos retours. 

SYNTHESE SNCL sur la PROMOTION AU GRADE DE LA CLASSE EXCEPTIONNELLE 2017 
Avec la mise en place du nouveau PPCR, nous traversons depuis l’année dernière une phase de transition, plus de notations administrative et pédagogique. Cliquez ici.

La « casse du statut de fonctionnaire » est programmée

LE SNCL DANS LA MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES A POINTS, LES SUPPRESSIONS DE POSTES, LA REFORME DU BAC (E3C)